C’est à Biarritz, face à l’océan dans un environnement et un état d’esprit propice à l’inspiration qu’est née la marque (L’EGOÏSTE). C’est cet état d’esprit que nous voulons retranscrire comme ADN au travers de notre marque et de ses produits.
L'indigo naturel est un pigment bleu obtenu à partir d'une plante. C'est l'une des plus anciennes teintures végétales. Elle est utilisée dans de nombreuses cultures à travers le monde.
On la retrouve sur différents textiles symboliques et historiques comme les habits des Samouraïs ou les chèches des Touaregs, d'où leurs surnoms "d'hommes bleus".
Une dizaine de plantes permettent d'obtenir cette couleur bleue après un traitement particulier de leurs feuilles, mais elles n'ont pas toutes la même efficacité. C'est l'indigotier, originaire d'Inde qui est le plus utilisé. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les feuilles de cette plante sont vertes et non pas bleues. C'est le procédé utilisé qui va entrainer une réaction chimique et révéler cette couleur si intense et si profonde.
Sa pigmentation se patine avec le temps et au fil des lavages. Le bleu indigo laisse apparaitre différentes nuances, rendant ainsi chaque pièce presque unique.
Porter l'or bleu c'est laisser sa teinte vivre et vieillir avec nous.
En 1878, le chimiste allemand Adolph Von Bayer va réaliser un indigo de synthèse. Plus rapide à obtenir, c'est au 20ème siècle qu'il fait sa place dans la grande industrie et remplace l'indigo naturel au grand dam des puristes...
Heureusement, quelques artisans perpétuent encore cette technique de teinture permettant d'obtenir une couleur propre à l'indigo naturel, mais ils sont rares. Au Japon, il existait autrefois plus de 1800 fermes dédiées à l'indigo, aujourd'hui, il n'en reste plus que 7.
Nous, nous avons fais le choix d'utiliser des étoffes teintées à l'indigo naturel pour sa coloration unique et son procédé de teinture authentique et historique. La plupart de nos toiles teintes à l'indigo sont japonaises. Prochainement, nous vous parlerons d'ailleurs de nos nouveaux jeans en denim japonais...
Porter l'or bleu, c'est porter son unicité, sa beauté et son histoire.