C’est à Biarritz, face à l’océan dans un environnement et un état d’esprit propice à l’inspiration qu’est née la marque (L’EGOÏSTE). C’est cet état d’esprit que nous voulons retranscrire comme ADN au travers de notre marque et de ses produits.
La toile en jean denim a été créée en France, à Nîmes, en 1800 (d'où son appellation "denim"). Le selvedge, qui est aussi une toile denim en coton bleu indigo, est obtenu grâce à une technique de confection traditionnelle qui lui confère solidité et résistance. L'extrémité de sa toile est renforcée sur les longueurs grâce à un liseré identifiable blanc et rouge.
Aujourd'hui, les jeans confectionnés dans ce tissu véritable sont rares. Devant la forte demande à laquelle a dû faire face l'industrie textile après 1945, les métiers à tisser traditionnels ont été remplacés par des machines automatisées et plus rapides, au détriment de la qualité et de l'esthétique de l'étoffe...
Pourtant ce tissu est unique, il vit et se façonne selon vous. La toile de jean s'adapte à votre propre morphologie pour devenir comme une seconde peau car elle se modèle parfaitement à votre corps avec le temps. Aussi, sa couleur indigo connait différentes nuances au fil des années. Elle s'estompe au fur et à mesure qu'elle est portée et lavée.
D'ailleurs, saviez vous que le jean volontairement délavé est commercialisé depuis une vingtaine d'années seulement ? Avant, on obtenait ce délavage uniquement de façon naturelle en portant et en lavant le vêtement. Donc initialement toutes les toiles de jean étaient brutes.
Notre Jean Icone Brut
Ce jean denim brut a une épaisseur de 14oZ. Il a 5 poches et fait parti de nos iconiques. Sa coupe droite est intemporelle et lui confère un véritable confort. Nous y avons ajouté des détails propres à notre maison que vous pourrez découvrir sur les clichés plus bas...
Pour conserver ce précieux bleu indigo brut et authentique, nous préconisons de le porter le plus longtemps possible avant de le laver. Lors du premier lavage, emmenez-le au pressing afin de fixer sa couleur. Ensuite, préférez un lavage à l'envers et à froid (en utilisant du savon de Castille) et sans essorage.
Une légende urbaine raconte que les puristes ne laveraient jamais leur jean brut selvedge afin de faire perdurer son authenticité.
C'est un vêtement qui dure toute une vie et qui est sublimé par le temps.
Il vieillira avec vous et dévoilera ainsi ses infinies nuances de bleu indigo.